Metallum Holding

Nous redonnons de la valeur aux choses.

Ferraille

Ferrailles de fer et d'acier

La ferraille d'acier est un matériau recyclable rémunéré aux prix mensuels en vigueur. Par ferraille d'acier on entend les chutes d'acier, par exemple les déchets de production provenant de l'industrie des machines, les fers à béton, les poutrelles, les machines agricoles, les grues de chantier, les cuves à mazout, les poêles en fonte, etc. La ferraille d'acier ne doit contenir aucun matériau étranger, tel que du caoutchouc, plastique, bois, verre, etc.

La ferraille est présente partout dans notre économie et notre société. Du vieux vélo à la voiture en passant par la boîte de conserve vide. C'est la raison pour laquelle toute citoyenne, tout citoyen au sens large est partenaire commercial de notre branche d'activité. Dans un pays pauvre en matières premières comme la Suisse, la ferraille est une matière première secondaire importante. Voilà pourquoi nous avons un réseau dense de centres de collecte, recycleurs et marchands de ferraille. 

Doch Schrott ist nicht gleich Schrott. Ein Klassifizierungssystem ordnet die Schrottvielfalt. Mais toutes les ferrailles ne se valent pas. Une nomenclature permet de classer leur grande diversité. En recyclant la ferraille, nous participons à la circulation des matériaux en circuit fermé. 

Qualités courantes:

Fer d'addition Poutrelles, profilés, tôles fortes, grilles d'oxycoupage, traverses, éléments de tuyaux épais. Sans métaux non-ferreux, épaisseur > 6 mm. 

Ferraille cisaillée 8b Engins de chantier, tôles fortes, tuyaux. Sans métaux non-ferreux 

tl_files/metallum/files/header/kaufmann/stahlblech.jpgFerraille cisaillée 8c Sections d'acier à béton, tôles, fils de fer. Sans métaux non-ferreux 

Rognures de tôles Déchets de perforation sans alliage, tonneaux nettoyés et compressés. Sans métaux non-ferreux. 

Fonte Tuyaux en fonte, machines, couvercles en fonte.  

Tournures de fonte Copeaux de production, sans calamine ni poussière de polissage. Pratiquement sans huile ni émulsions. 

Ferraille maxi format Machines géantes, poids unitaire > 10 t.  

Tournures de fer Copeaux de tournage issus de la fabrication mécanique. Pratiquement sans huile ni émulsions.

Avant-produits broyés Matières provenant principalement des collectes communales. Fer avec résidus de plastique, caoutchouc, bois, métaux non-ferreux. Est séparé de tous les matériaux étrangers par déchiquetage. 

Fer léger

Le fer léger se compose essentiellement de pièces d'acier mince alliées à des résidus de plastiques, caoutchouc, métaux non-ferreux, etc.
Par exemple ferraille de collecte communale, meubles d'acier, vélos, tonneaux, etc.
Le fer léger ne doit contenir aucune matière indésirable (impureté) telle que liquides inflammables, peinture, huiles, acides, batteries, gazomètres, etc.

Le fer léger est séparé suivant les différents matériaux dans nos installations de traitement, puis transformé en matières premières secondaires et neutres.