Metallum Holding

L'expérience comme bagage pour le futur

Historique


Historique

La création de la société remonte à l'an 1860. Josef Kaufmann, salarié de la Compagnie ferroviaire Franco-Suisse, a fondé, après l'achèvement de la ligne de chemin de fer reliant Berne à Fribourg, la société unipersonnelle Kaufmann afin de valoriser les déchets consécutifs à la construction de l'ouvrage ferroviaire. 

A chaque époque, la société s'est adaptée aux conditions économiques, a grandi et développé constamment des procédés innovants de transformation des déchets les plus variés en matières premières de valeur.

Au cours des 150 ans de son histoire, l'entreprise a collecté, traité et revendu toutes sortes de déchets. Leur registre s'étend des métaux ferreux et non-ferreux aux tubes cathodiques et platines d'ordinateur en passant par les cônes de sapin et le charbon, les poils de porc, les crins de cheval, les cornes de vaches, les os, les déchets textiles, les déchets de papier, les produits chimiques de la photographie et les métaux précieux.

En 1928, la société unipersonnelle s'est transformée en société anonyme. Les actions sont restées la propriété de la famille jusqu'en 1994. Aujourd'hui, l'entreprise appartient aux grandes sociétés holding Metallum de Regensdorf et Thommen de Kaiseraugst. 

Le groupe suisse Thommen („Thommen“) avec siège principal à Kaiseraugst (Argovie) a acheté 100% des actions de METALLUM Group (Schweiz) AG („METALLUM“) siégeant à Regensdorf (Zurich), créant un groupe d’entreprises leader dans la récupération, le recyclage et le négoce des métaux et du matériel électronique avec plusieurs chantiers dans toute la Suisse, ainsi qu’en Allemagne, en Belgique et en Italie. Information de Thommen (PDF 145.5KB)